Le mot du président de la CACTLF

EDITO RENTRÉE 2021

L’année scolaire 2020 / 2021, comme la précédente, aura été perturbée par l’épidémie de COVID-19 même si les restrictions de circulation ont été beaucoup moins importantes.

Les mesures limitant les déplacements de la population ayant été levées progressivement, le réseau TACT a pu reprendre son fonctionnement normal le 3 mai 2021 afin que chacun d’entre vous puisse aller et venir pour ses besoins quotidiens.

Ce retour à la « normale » a eu un effet immédiat sur la fréquentation car cette dernière est revenue à un niveau quasiment identique à celui de l’année 2019.

Une fois encore, nous avons pu compter sur la mobilisation de notre délégataire Keolis qui a su mettre en place tous les moyens humains et matériels pour assurer la continuité du service public qui lui est délégué, et cela dans le strict respect des règles sanitaires.

En cette rentrée 2021, le réseau TACT ne verra pas ses lignes modifiées contrairement à l’an passé où des changements importants étaient intervenus avec notamment l’extension de la ligne 3 jusqu’à Sinceny.

Concernant le matériel roulant, l’installation récente de la vidéoprotection vient sécuriser les déplacements à bord des bus TACT. La communauté d’agglomération a en effet souhaité équiper ses bus de caméras afin d’assurer la sécurité des voyageurs et des conducteurs. Ainsi, en cas d’agression ou d’accident, les enregistrements pourront être examinés par la Gendarmerie ou la Police.

Concernant la gamme tarifaire, aucune augmentation n’interviendra pour la huitième année consécutive, et les transports scolaires demeurent gratuits pour les élèves domiciliés et scolarisés sur le territoire de la communauté d’agglomération.

Concernant la vente des titres, les habitants du Laférois peuvent depuis le 1er juin 2021 se procurer les titres de transport TACT à l’Espace France Services situé au 17 rue Henri Martin à La Fère. Ainsi, les usagers de ce secteur n’ayant pas la possibilité d’acheter leurs titres via la boutique en ligne ne seront plus obligés de se rendre à Tergnier ou à Chauny. Des agents spécialement formés pourront vous renseigner sur le fonctionnement du réseau et sur la tarification. N’hésitez-pas à vous y rendre !

Aujourd’hui, les transports urbains représentent une dépense importante de la communauté d’agglomération, alors tentez l’expérience et laissez votre voiture à la maison.

Prendre les transports en commun représente une source d’économie pour les familles mais c’est aussi un geste important pour le bien de l’environnement.

Alors, ensemble, faisons le pari du collectif !

 

En espérant vous revoir nombreux à bord de nos bus, nous vous souhaitons une très bonne rentrée 2021 et de bons voyages sur nos lignes.

 

Dominique IGNASZAK
Président de la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère