Le mot du président de la CACTLF

EDITO FEVRIER 2024

Nouvelles dessertes, nouveaux services, nouveau nom, le réseau de mobilité de la communauté d’agglomération Chauny – Tergnier – La Fère (CACTLF) va connaître de profonds changements à compter du 17 février 2024.

 

En effet, en sa qualité d’autorité organisatrice de la mobilité, la communauté d’agglomération a souhaité faire évoluer le réseau TACT qui avait été lancé en décembre 2011. Un nouveau contrat de délégation de service public a donc été conclu avec la société Keolis.

 

La mobilité est une composante essentielle de notre quotidien et la CACTLF se devait de proposer aux habitants un réseau offrant plus de possibilités dans leurs déplacements.

 

Nommé « Lyneo », le nouveau réseau de mobilité de l’agglomération va proposer des lignes urbaines avec plus de fréquence, de nouvelles dessertes des zones d’emploi, et un transport à la demande renforcé.

 

Concernant les tarifs, dès le 1er mars 2024, une nouvelle gamme tarifaire sera mise en place avec la création de nouveaux titres et abonnements. Très attentifs à ce sujet, les élus de l’agglomération ont fait le choix de baisser le prix de la plupart des abonnements. Le prix du ticket unitaire est quant à lui maintenu à 1,10 €, aucune augmentation n’interviendra donc pour la onzième année consécutive. Et les transports scolaires demeureront gratuits pour les élèves domiciliés et scolarisés sur le ressort territorial de la communauté d’agglomération.

 

De nouveaux services verront également le jour d’ici l’été avec le déploiement d’une flotte de vélos à assistance électrique en location longue durée. La promotion du covoiturage sera également à l’ordre du jour.

 

Une application mobile dédiée au réseau Lyneo a par ailleurs été développée pour rendre plus pratique vos déplacements.

 

Je vous invite donc à découvrir dans le présent livret les principales nouveautés qui seront mises en place à partir du 17 février 2024. Pour plus de détails, n’hésitez- pas à vous rendre sur le site Internet www.bus-lyneo.fr

 

Conçu pour faciliter les déplacements sur le territoire, je souhaite que ce nouveau réseau, plus attractif, puisse davantage inciter les habitants de l’agglomération à utiliser des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle et permettre ainsi de limiter notre impact sur l’environnement.

 

Alors, à partir du 17 février 2024, faites le choix des transports collectifs, choisissez Lyneo !

 

 

Dominique IGNASZAK
Président de la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère