Edito Rentrée 2020

Le confinement mis en place du 17 mars au 11 mai 2020 pour lutter contre la propagation de l’épidémie du Covid-19 a imposé une restriction des déplacements au strict nécessaire.


Durant cette période, malgré une réduction importante de son offre, le réseau TACT a continué à proposer à ses usagers des solutions leur permettant de se déplacer notamment pour aller au travail, pour effectuer des achats de première nécessité, pour se rendre à l’hôpital ou chez le médecin.


Nous avons pu compter sur la mobilisation de notre délégataire Keolis qui a mis en place tous les moyens nécessaires pour assurer la continuité du service public qui lui a été confié.


Toutefois, malgré une baisse significative des contaminations, le virus est toujours présent et il faut impérativement continuer à se protéger.


C’est pourquoi, nous nous engageons à tout mettre en oeuvre pour accueillir les usagers dans les meilleures conditions.


Et nous espérons vous revoir nombreux à bord de nos autobus.


En 2019, la fréquentation de nos lignes a encore connu une forte hausse avec 352.257 voyages, contre 325.622 voyages effectués en 2018. Cela représente une progression de 8%.


Prendre le bus représente une source d’économie pour les familles mais c’est aussi un geste simple pour le bien de l’environnement. Par rapport à une voiture, un autobus émet sept fois moins de gaz à effet de serre en l’espace d’une heure et par passager.


Concernant le réseau, il y aura en cette rentrée de septembre 2020 une nouveauté importante avec l’extension de l’actuelle ligne 3 jusqu’à Sinceny. En effet, pour améliorer le service offert aux habitants, la Communauté d’Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère a souhaité faire évoluer cette ligne urbaine.


A compter du lundi 31 août 2020, au-delà des points d’arrêt desservis dans sa configuration actuelle, la ligne 3 du réseau TACT permettra désormais de se rendre au centre hospitalier de Chauny (Jusqu’alors desservi uniquement par la ligne 1), au supermarché d’Autreville, à la Maison de santé et à l’espace numérique de Sinceny.


Concernant la gamme tarifaire, aucune augmentation n’interviendra pour la septième année consécutive. La gratuité des transports scolaires pour les élèves qui habitent et qui sont scolarisés sur le territoire est bien évidemment maintenue. Cela est à souligner.

Concernant la vente des titres, après la création de la boutique en ligne en 2019, nous proposerons début 2021, aux usagers des TACT qui le souhaiteront, un ticket dématérialisé téléchargeable directement sur smartphone. Cette solution permettra par exemple de réduire les contacts physiques lors de la montée dans les véhicules.


Le présent guide contient toutes les nouveautés de la rentrée et toutes les informations utiles pour circuler sur les lignes de notre réseau. Ces éléments sont consultables sur le site internet www.bus-tact.fr, site sur lequel vous retrouverez également l’ensemble des informations relatives aux circuits scolaires pour l’année scolaire 2020 / 2021.


Nous vous souhaitons une très bonne rentrée 2020 et de bons voyages sur nos lignes !

 

Dominique IGNASZAK
Président de la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère